Vous bénéficiez probablement d’une mutuelle santé, mais qu’en est-il d’un contrat de prévoyance ? Il est moins courant d’en avoir, pourtant, ces deux types de couverture sont essentiels pour garantir une protection optimale de votre santé et de votre situation financière. Mais quelles sont les différences entre mutuelle santé et prévoyance ? Eléments de réponse avec mutuelle MMJ !
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La mutuelle santé est un contrat d’assurance complémentaire à la Sécurité sociale, qui vise à réduire la part des dépenses supportées par l’assuré. Ses principales fonctions incluent donc le remboursement de tout ou partie des frais médicaux non couverts, ainsi qu’offrir un complément des dépenses liées aux soins officiellement pris en charge.
Généralement, la mutuelle santé couvre les soins courants tels que les consultations médicales, les traitements médicamenteux, les frais d’hospitalisation et les examens médicaux. Elle peut également contribuer aux frais des consultations et des soins alternatifs, tels que les séances chez un psychologue, les consultations avec un diététicien, les séances chez un ostéopathe, ou encore les compléments alimentaires, entre autres.
Qu’est-ce que la prévoyance ?
D’emblée, il faut savoir que la prévoyance santé se focalise sur la protection financière en cas d’événements inattendus tels que :
- Une perte temporaire d’autonomie ;
- Une invalidité ;
- Le décès.
On en déduit que ce dispositif ne se limite pas seulement à la couverture de dépenses médicales. En effet, celui-ci vous garantit un soutien substantiel en cas de circonstances tragiques.
Par exemple, si vous êtes confronté à une situation d’invalidité, la prévoyance est en mesure de vous verser une rente ou un capital afin de vous aider. En outre, en cas de décès, la prévoyance joue un rôle considérable dans la protection de vos proches, surtout d’un point de vue financier. Le cas échéant, vous êtes même en mesure de souscrire à des options comme :
- Une assurance obsèques qui rembourse une partie des frais liés aux funérailles ;
- Une rente éducation qui assure la prise en charge des frais de scolarité des enfants de l’assuré.
Deux éléments essentiels pour votre bien-être : la mutuelle et la prévoyance
La mutuelle et la prévoyance jouent des rôles complémentaires essentiels à comprendre. Alors que la mutuelle santé se concentre sur la prise en charge des frais médicaux, la prévoyance intervient pour couvrir les risques liés aux événements imprévus de la vie.
Ces deux types de couverture s’ajoutent à la Sécurité sociale et peuvent être souscrits individuellement ou dans le cadre d’une offre d’entreprise.
La combinaison de ces deux protections permet d’obtenir une sécurité complète, tant sur le plan de la santé que sur le plan financier. Vous avez le choix entre trois types de prestataires pour souscrire à une mutuelle ou une prévoyance : les organismes mutualistes, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance. Certains proposent uniquement l’un des deux types de contrat, tandis que d’autres offrent les deux.